Une famille épanouie, des citoyens accomplis
Soutenir, contribuer à l’épanouissement de la famille
L’association SEVE Enfance et Femme a vu le jour en 2016, créée par des familles d’origine béninoise, décidées à donner la main aux personnes vulnérables de leur pays d’origine. Puis, au fil des années, les objectifs et les bénéficiaires ont évolué, pour s’étendre aux mères isolées et aux femmes précaires.
Notre objectif de départ qui était de soutenir les orphelins et les veuves est maintenu tant en Afrique qu’en France. Il est vrai que des centaines, voire des milliers d’organisations œuvrent déjà sur ce terrain. Mais, tant qu’il y aura des pauvres encore autour de nous et au delà de nos frontières, c’est qu’il y a encore à faire.
L’asso en Afrique
La pauvreté n’a pas de frontières. Elle sévit tant dans les pays les moins avancés que dans les pays développés. Elle ne prévient pas et n’épargne aucune race, ni aucun genre. Ailleurs, on parle de mendiants, ici, on parle de SDF, plus loin encore, ils ont leurs termes pour désigner ceux qui se battent pour survivre ou vivre dignement.
Des actions humanitaires en Afrique
Nos actions en Afrique se résument pour le moment à de l’humanitaire. Nous soutenons des orphelinats au Bénin, au Burkina-Faso et en Centrafrique. Ce soutien est principalement axé autour des actions suivantes:
Aide à la scolarisation des enfants
dons aux orphelinats
Dons aux associations de femmes veuves
Coup de pouce aux coopératives de femmes rurales en Afrique de l’Ouest.
Envie de rejoindre une aventure humaine?
Nous vous attendons
L’asso en France
En France, désormais, nous œuvrons aux côtés des femmes qui ont des démêlés avec la justice à propos de leurs enfants placés ou menacés de placement. Il y a en France des millions de pauvres . Les personnes les plus touchées sont les familles étrangères bien que beaucoup de Français vivent et connaissent la précarité. Notre objectif en France est de servir de passerelle d’intégration aux femmes maltraitées et battues et de tendre une oreille attentive aux femmes isolées. Nos interventions vont également de l’alphabétisation aux aides administratives pour faciliter la vie à cette population.
Des loisirs créatifs à Angers
Notre engagement en faveur des enfants défavorisés en Afrique de l’Ouest, notre accompagnement proposé aux femmes d’ici et d’ailleurs, nécessitent la mise en place d’activités génératrices de revenus en vue d’atteindre nos objectifs. Pour rester en phase avec notre angle d’intervention, nos activités s’articulent autour de la femme et de l’enfance. Nous organisons des ateliers créatifs (écriture, lectures, arts, chants, théâtre) avec les enfants de nos bénéficiaires et des évènements (sorties, spectacles, vente) avec les dames du quartier de la Roseraie et environs.
Histoire de notre logo
Le logo actuel de l’asso représente la feuille de l’arbre Gingko Biloba, arbre millénaire avec beaucoup de bienfaits. Encore appelé arbre aux quarante écus, le gingko biloba est un arbre prodigieux aux multiples vertus. Nous l’avons préféré pour sa dimension « soins ». Les propriétés thérapeutiques de la feuille de cet arbre sont multiples:
Neuroprotecteur, il agit sur le cerveau et réduit les risques liés à la démence sénile et à la dépression. Il a également des propriétés cicatrisantes
Notre logo s’inspire de sa feuille dont la forme rappelle le parapluie, l’éventail, etc. Ce symbole représente l’accompagnement que nous proposons aux bénéficiaires, notamment les personnes fragilisées par la vie, les épreuves…Ce symbole nous intéresse également pour le côté ouverture. Une ouverture pour laquelle nous œuvrons, servir de passerelle pour ces personnes parfois seules, n’ayant plus espoir en un meilleur lendemain, ou ne faisant plus confiance en l’homme.
Le sigle SEVE
Le nom de l’asso se définit comme source d’eau vive éternelle : l’eau vive représente la pureté; elle purifie et vivifie l’individu. D’ailleurs le sigle SEVE fait penser directement à la sève (celle du gingko) .
D’autre par, les actions que nous initions en Afrique, nous ne les faisons pas pour un quelconque intérêt. Nous nous basons sur la Parole de Dieu (qui est la source d’eau vive qui ne tarit pas) elle nous invite à visiter les orphelins et les pauvres, à tendre la main aux plus vulnérables et à visiter les malades, les prisonniers etc. Ce faisant, nous accomplissons la loi de l’amour du prochain. Mais au delà de cette considération, nous espérons à travers SEVE-Enfance & femme, contribuer à faire reculer la pauvreté et à redonner le sourire à ceux qui n’espèrent plus grand chose de la vie.
Soutenez nos actions en Afrique